Si vous souhaitez vous débarasser de la publicité sur les applications Android ou les sites Internet que vous consultez, vous pouvez installer un adblocker qui se chargera de les éliminer. Voici les deux adblocker que je vous conseille. Pour les installer facilement et bénéficier des mises à jour automatiques, installez le store F-Droid (qui ne contient que des logiciels libres).
- Si votre appareil n'est pas rooté : DNS66 - il s'agit d'une application qui bloque les pubs à l'aide de listes hosts en s'installant en temps que VPN (local). Il est possible d'ajouter des listes d'hosts personnalisées, et de ne bloquer que certaines applications. Il est également possible d'ajouter des serveurs DNS alternatifs (comme ceux de la FDN). Elle est plus efficace que Adblock Plus (pour l'avoir utilisé pendant un temps avant la sortie de DNS66) et consomme moins de ressources et de batterie. Pour l'installer, rendez-vous ici ou installez-la à l'aide de F-Droid ;
- En alternative, il y a Blokada, disponible également sur F-Droid, similaire à DNS66.
- Si votre appareil est rooté : Adaway - plus connue, elle fut un temps disponible sur le Play Store avant d'avoir été éjectée par Google (la publicité étant l'une des activités principales de Google). Elle fonctionne en modifiant directement le fichier hosts de l'appareil (normalement non modifiable sans root), et ne tourne donc pas en tâche de fond. Elle met à jour automatiquement les listes hosts avec celles contenant des listes de serveurs publicitaires à bloquer. Comme pour DNS66, il est possible d'en ajouter d'autres. Elle est disponible ici ainsi que sur F-Droid.
Commentaires